Comment optimiser la durée de vie de ses fenêtres ?

La durée de vie des fenêtres fait partie des préoccupations des propriétaires. En effet, pour que leur menuiserie puisse traverser les années, il faut qu’elle soit entretenue régulièrement. Il est à préciser que les matériaux de fabrication n’ont pas les mêmes besoins en termes d’entretien. Certains d’entre eux nécessitent un traitement spécifique, d’autres n’ont besoin que d’un lavage régulier. Comment optimiser la durée de vie de ses fenêtres ?

Comment optimiser la durée de vie des fenêtres en bois ?

La particularité des fenêtres en bois est qu’elles sont robustes. Elles résistent bien aux chocs ainsi qu’aux aléas climatiques. Cette propriété leur permet de tenir pendant au moins 15 ans. Pour cela, il faut que la menuiserie en bois bénéficie d’un entretien régulier. Cela se fait par un laquage, un vernissage ou encore l’application d’une nouvelle peinture. Un tel traitement reste identique, quelle que soit l’essence du bois (sapin, eucalyptus, chêne, etc.).

Pour éviter que le vitrage de la fenêtre ne soit coloré, il faut le protéger en le couvrant d’un ruban adhésif. Vous devez également porter quelques équipements de protection, comme une blouse, un masque, un gant, etc. Ce procédé doit être réalisé au moins tous les 3 ans. En savoir plus sur l’entretien des fenêtres en bois.

Comment entretenir ses fenêtres en PVC ?

Le PVC est le matériau le plus choisi en termes de menuiserie. Son avantage tient au fait qu’il est abordable et aussi simple d’entretien. Du fait de la légèreté de ce matériau, cela rend les fenêtres PVC plus simples à poser. Étant résistantes, ces dernières sont à même d’affronter la plupart des aléas climatiques. Elles peuvent ainsi durer pendant 5 ans, voire même plus.

Côté entretien, elles ne demandent d’un lavage régulier. Pour cela, vous n’avez qu’à vous procurer un seau d’eau chaude. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre ou de liquide vaisselle. Servez-vous ensuite d’une éponge trempée dans l’eau savonneuse ou dans l’eau vinaigrée pour nettoyer la surface du cadre. Cela fait, passez un chiffon. Pour nettoyer votre fenêtre en PVC, il est déconseillé d’utiliser des produits abrasifs. Ceux-ci vont détériorer sa structure.

Comment entretenir ses fenêtres en aluminium

La robustesse et la rigidité font partie des atouts des fenêtres en aluminium. Elles bénéficient d’un châssis résistant aux chocs et aux intempéries. Au fil du temps, elles ne changent pas de dimension et ne rouillent pas, malgré une exposition prolongée à l’humidité et à l’air marin salé. Les fenêtres alu sont également faciles à installer du fait de leur légèreté. En termes d’entretien, elles ont la même propriété que les fenêtres en PVC. En effet, elles ne demandent aussi que quelques gestes d’entretien. Pour lui redonner de l’éclat, il suffit de passer une éponge imbibée d’eau savonneuse. Tout comme le PVC, l’aluminium ne supporte pas également les produits nettoyants abrasifs. De ce fait, il est déconseillé de les utiliser. À quel moment réaliser ce nettoyage ? Alors, il convient d’y procéder au moins une fois par an. Selon la qualité du matériau, les fenêtres alu peuvent vous accompagner pendant plus de 20 ans.