L’automatisme de portail qui ne marche pas : quelles sont les causes ?

L’automatisme de portail est un système très avantageux. En effet, il apporte du confort au quotidien, il permet d’économiser considérablement du temps et ce système renforce aussi la sécurité. Cependant, il peut arriver que la motorisation rencontre des pannes et cela représente une gêne à notre confort. Voici quelques causes et les solutions pour un automatisme qui ne marche pas.

Un dysfonctionnement au niveau du système de commande

Lorsque l’automatisme de portail ne fonctionne pas, le problème peut provenir du système de commande. Pour le savoir, il vous suffit de faire un petit test totalement simple. Il vous faut donc essayer de contrôler l’ouverture du portail avec différents types de commandes, à savoir le bouton poussoir, la télécommande ou encore le digicode. Si le système fonctionne avec l’un de ces dispositifs de contrôles, c’est que les autres commandes sont défectueuses. Dans ce cas, il vous suffit de remplacer les systèmes qui présentent un dysfonctionnement. Dans le cas d’une télécommande, assurez-vous d’abord que le problème ne vienne pas des piles hors service ou du dysfonctionnement de l’antenne du récepteur avant de chercher des accessoires de remplacement.

Un problème provenant de la sécurité du portail

Il est également possible que la source de la panne soie les photocellules. Pour vous en assurer, voyez si aucun objet ne se trouve entre les cellules électriques, puis réessayez de faire bouger la motorisation. Si cela ne fonctionne pas, alors il faut débrancher la sécurité, tout en restant prudent. Ensuite, assurez-vous que les lentilles des photocellules sont parfaitement propres et les câbles électriques sont bien installés. Vérifiez également l’alignement des deux cellules. Dans le cas où aucune de ces manipulations ne fonctionnerait pas, il faudra peut-être remplacer les photocellules.

Un dysfonctionnement provenant de la carte électronique ou du moteur

Vous devez savoir que tout le fonctionnement d’un automatisme de portail repose sur la carte électronique ou logique de commande. C’est le cerveau de toute l’opération. Lorsque vous souhaitez ouvrir ou fermer votre portail, toutes les informations passent sur ce dispositif avant d’être transformées en mouvement à travers le moteur. Un problème provenant de cet accessoire peut donc paralyser tout le système. Vérifiez donc que tous les voyants dans le boîtier sont allumés. Dans le cas contraire, la logique électronique est défectueuse et il faut la remplacer.

Un problème d’alimentation

Si la motorisation de portail ne fonctionne pas, l’alimentation peut également en être la cause. Vous devez donc vérifier que le câble d’alimentation est bien branché et qu’aucun fil n’est coupé. Avant d’effectuer une telle vérification, prenez soin de couper le courant afin d’éviter le risque d’électrocution. S’il y a lieu de remplacer certains accessoires, il est très important de choisir des dispositifs de remplacement parfaitement adapté à votre automatisme de portail. Si vous n’arrivez pas à trouver la source du problème, nous vous recommandons de faire appel au service d’un professionnel pour faire le diagnostic et réaliser les réparations. Cela vous éviterait de provoquer encore plus de dégât.