Que faire pour prolonger la durée de vie de son portail ?

Peu importe le choix de matériau, un portail a besoin d’être entretenu correctement afin d’assurer sa durée de vie. Il faut savoir que la méthode à adopter dépend uniquement de la matière en question. Pour vous donner quelques idées, vous verrez à travers ces quelques lignes les essentiels à connaitre concernant l’entretien d’un portail par matériau de fabrication.

L’entretien d’un portail en bois

Il est important de bien entretenir un portail en bois pour éviter qu’il pourrisse après des années. En outre, il vous est recommandé de vérifier si le bois est verni ou non avant de procéder au nettoyage. À savoir que le bois traité peut résister facilement aux changements climatiques. De ce fait, vous serez amené à appliquer une couche de vernie sur le vantail pour assurer sa durée de vie. Mis à part cela, vous devriez aussi appliquer du produit capable de repousser les insectes pour éviter des problèmes à l’avenir. Avant le lavage avec du liquide vaisselle doux, vous devriez prendre le temps de bien dépoussiérer votre portail. Vous devriez aussi vous débarrasser de toutes les traces de taches.

L’entretien d’un portail en acier

En plus de sa conception avec du fer et du carbone, l’entretien d’un portail en acier dépend uniquement de sa nature. D’abord, vous devez savoir qu’un portail conçu avec de l’acier galvanisé résistera plus à la rouille ainsi qu’à la corrosion. Vous n’aurez qu’à le laver avec de l’eau tiède savonneuse et une éponge douce avant de le rincer abondamment. D’un autre côté, le nettoyage d’un portail non traité nécessite l’application d’un revêtement anticorrosif. Il ne faut pas oublier les couches de peinture pour protéger votre portail contre la rouille ainsi que la corrosion. Pour le nettoyage, il faut faire attention à ne pas utiliser des produits abrasifs ainsi que des nettoyants ménagers. À cela s’ajoutent les alcalins qui peuvent aussi détériorer l’acier.

L’entretien d’un portail en PVC

Solide et isolant, un portail en PVC nécessite un bon entretien afin de lui assurer une longue durée de vie. Pour cela, un nettoyage avec de l’eau savonneuse (savon doux) peut vous suffire. Utilisez la face non abrasive de l’éponge pour frotter le vantail. Vous pouvez ensuite rincer le tout avec de l’eau claire avant de l’essuyer avec un chiffon absorbant. L’utilisation d’un produit nettoyant doux peut s’avérer utile au cas où des taches sont plus difficiles à enlever. Notez que la fréquence de lavage des éléments du portail est toute différente.

L’entretien d’un portail en aluminium

L’aluminium est une matière connue par sa solidité ainsi que sa facilité de nettoyage. De plus, vous n’avez pas besoin de l’entretenir à tout moment contrairement à ce que l’on peut l’imaginer. Pour cela, il suffit d’appliquer de l’eau savonneuse sur le vantail en vous servant d’une éponge. Vous pouvez ensuite pulvériser du détergent avec un pH neutre sur le portail. Il ne vous reste plus qu’à bien frotter toute la surface avant de la rincer avec de l’eau claire. À noter qu’il vous est déconseillé de ne pas vous servir d’un produit abrasif. Assurez-vous aussi que la température du vantail ne dépasse pas les 25 °C.