Quel matériau de portail durable ?

Le choix du matériau est l’un des critères les plus importants lorsqu’on choisit un portail. Vous ne devez donc pas négliger ce détail. Entre le bois, le PVC, l’aluminium et le fer forgé, lequel est le plus durable ? Ces différents matériaux ont chacun des avantages comme des inconvénients. Nous allons donc vous aidez à peser « le pour » et « le contre » afin de faire le meilleur choix possible.

Le choix du matériau de portail : un critère à ne surtout pas négliger

Pour commencer, le matériau garantit la solidité de votre portail. C’est un point très important puisque ce dernier doit être robuste pour résister aux éventuels chocs. Le matériau assure également la longévité de la structure. Il est toujours plus avantageux de miser sur un produit qui dure dans le temps. Cela vous permettra entre autres de faire des économies sur les travaux de remplacement. Bien entendu, pour profiter d’un portail esthétique et qui soit à votre goût, vous devez aussi prendre en compte sa forme, sa structure et sa couleur.

Le portail en bois : solide et esthétique

Si vous aimez le naturel, le bois reste le meilleur choix à faire. Vous ne résisterez pas à son esthétique. De plus, il existe des essences de grande qualité procurant à la structure une très grande solidité. . Cependant, une essence de bois de qualité coûte assez cher à l’achat. Par ailleurs, le bois est également sensible aux changements climatiques. Un portail en bois a donc besoin de travaux d’entretien réguliers. Il faut notamment le traiter ou passer une couche de lasure pour rallonger sa durée de vie. Ces travaux représentent pourtant des dépenses supplémentaires.

Le portail en PVC : le plus abordable

Le polychlorure de vinyle est de plus en plus tendance aujourd’hui. En effet, ce matériau propose des avantages très intéressants. Le PVC est notamment léger, imputrescible et esthétique. De plus, avec un renfort en alu ou en acier, le portail ne risque pas de se déformer. D’un autre côté, une fois peint, on ne remarque plus son aspect en plastique. Mais son plus grand atout reste son prix puisqu’il s’agit du matériau le moins cher sur le marché. En revanche, le portail en PVC est le moins solide et le moins durable d’entre tous.

Le portail en aluminium : un excellent choix

L’aluminium connait un énorme succès dans le monde de la menuiserie et cela n’est pas sans raison. En effet, ce matériau est à la fois léger, solide et esthétique. Il possède entre autres de nombreuses qualités très appréciables. L’aluminium ne rouille pas et ne craint donc pas les intempéries. D’ailleurs, il est adapté aux régions à forte salinité. Ce matériau est disponible en une multitude de couleurs et de finitions. Enfin, il est 100 % recyclable. Si vous recherchez donc un matériau de portail durable, l’aluminium reste une très bonne option. L’inconvénient avec le portail en alu est son prix un peu élevé comparé à celui d’autres matériaux.

Le portail en fer forgé : le plus solide

Le fer forgé se distingue principalement par sa grande robustesse. Un portail conçu avec ce matériau ne craint aucun choc. De plus, son design élégant s’adapte facilement à tous les styles de constructions. Mais tout comme le bois, le PVC et l’aluminium, le fer forgé possède des inconvénients. Ce matériau est notamment très sensible à la rouille. Il a donc besoin de couche de peinture en guise d’entretien pour assurer une plus longue durée de vie à ce type de portail. Maintenant, vous pouvez faire votre choix plus facilement.