Une fenêtre qui ne s’ouvre pas : comment résoudre le problème ?

Plusieurs problèmes peuvent être à l’origine d’une fenêtre qui ne s’ouvre pas. Face à ce genre de situation, vous devez avoir les bons gestes.

Rien n’est pire qu’une fenêtre bloquée par une chaude journée d’été. Décoller une fenêtre nécessite juste un peu de muscle et la bonne technique. Une fenêtre peut ne pas s’ouvrir pour diverses raisons. Cela peut être dû au fait que la peinture s’est glissée entre le châssis et le cadre ou que les canaux doivent simplement être nettoyés et lubrifiés. Puisqu’il y a plus d’une raison pour laquelle une fenêtre peut rester bloquée, il existe également plusieurs méthodes pour la faire bouger à nouveau.

Examinez la fenêtre. Regardez les deux côtés de la fenêtre, à l’intérieur et à l’extérieur.

Assurez-vous qu’il s’agit d’une fenêtre destinée à être ouverte. Certaines nouvelles fenêtres de bureau et de maison ne sont pas destinées à être ouvertes. S’il n’y a pas de charnières ou si la fenêtre est un volet unique avec nulle part où glisser, elle ne s’ouvre probablement pas.

Assurez-vous que la fenêtre n’est pas clouée ou vissée pour des raisons de sécurité ou d’économie d’énergie.

Vérifiez si des agrafes autour de l’intérieur de la fenêtre ou des feuilles de plastique peuvent avoir été fixées. Retirez-les soigneusement avec une pince à bec effilé.

Assurez-vous que tous les verrous sont désengagés.

Regardez pour voir si le cadre de la fenêtre a été récemment peint.

Décidez dans quelle direction la fenêtre doit s’ouvrir : vers le haut, vers l’extérieur ou sur le côté.

Détachez toute peinture qui scelle la fenêtre fermée. Retirer la peinture séchée qui s’est accumulée entre la fenêtre et le cadre libérera la fenêtre et lui permettra de s’ouvrir.

Utilisez un couteau de rasoir pour couper le long du bord de la fenêtre et du cadre. Coupez les quatre côtés de la fenêtre. Vous devrez peut-être vérifier l’extérieur de la fenêtre en plus de l’intérieur pour vous assurer qu’elle n’est pas peinte fermée des deux côtés.

Insérez un couteau à mastic entre la fenêtre et le cadre. Agitez le couteau d’avant en arrière pour desserrer toute peinture séchée entre la fenêtre et le cadre. Faites le tour de tout le bord de la fenêtre pour desserrer tous les côtés.

Martelez le bord de la fenêtre pour briser le sceau créé par la peinture. Utilisez un bloc de bois pour amortir les coups du marteau et éviter de faire des bosses dans le bois de la fenêtre. Faites attention de frapper doucement pour ne pas casser la vitre. Martelez la partie en bois de la fenêtre et non le verre.

Appuyez sur la fenêtre avec vos mains. Essayez de desserrer la fenêtre un côté à la fois. Essayez ensuite de pousser la fenêtre vers le bas comme si vous la fermiez. S’il bouge, assurez-vous que la fenêtre est bien droite dans son cadre et essayez lentement de l’ouvrir.

Poussez chaque coin pour voir s’il y a un mouvement.

Appuyez doucement sur la fenêtre pour l’ouvrir petit à petit.

Forcez la fenêtre avec un levier. Placez un petit bloc de bois sur le cadre de la fenêtre pour donner plus de levier à votre levier. Forcez doucement la fenêtre avec le levier.

Repositionnez le levier le long du bord inférieur de la fenêtre pour soulever les deux côtés de la fenêtre.

L’utilisation d’un levier peut endommager le bois de la fenêtre ou du cadre de la fenêtre, utilisez cette méthode très soigneusement en dernier recours.

Un entretien correct des fenêtres permet d’éviter des problèmes de fermeture ou d’ouverture.